La Rose des Alpes : un actif au multiples vertus

La Rose des Alpes : un actif au multiples vertus

La Rose des Alpes : un actif au multiples vertus

Chez Romy, nous choisissons avec grand soin les actifs qui composent nos produits, pour leurs propriétés exceptionnelles. La rose des Alpes, actif que l’on retrouve dans la collection fondamentale et notamment le soin detox poetry, est une plante particulièrement intéressante pour ses nombreux bienfaits. 

La Rose des Alpes est l’une des fleurs les plus emblématiques des régions montagneuses suisses. Cette plante aux multiples vertus grandit en haute altitude sur des terres acides et pauvres en nutriments. Pour survivre et s’épanouir dans ces conditions de vie extrêmes, la Rose des Alpes a développé de véritables pouvoirs d’adaptation et d’auto-protection. Cette plante aux feuilles persistantes peut ainsi s’épanouir dans ce milieu avec une durée de vie de plus de 100 ans.

Les conditions extrêmes des versants des Alpes suisses ont poussé la Rose des Alpes à développer des stratégies diverses pour résister aux grandes variations de température, aux UV, à la sécheresse et la pauvreté nutritionnelle du sol. Ainsi, cette plante possède des teneurs élevées en différents composés polyphénoliques, ce qui lui permet de protéger ses tissus contre l’attaque des radicaux, des bactéries et des virus. De plus, les feuilles de la Rose des Alpes comportent sur leurs faces inférieures des écailles permettant de limiter physiquement les pertes d’eau. Enfin, en réponse au stress, la plante synthétise des protéines protectrices appelées déhydrines qui se comportent comme de minuscules éponges en retenant l’eau dans les cellules.

alpes

L’extrait de Rose des Alpes est un extrait purifié de feuilles de Rose Alpine. Et après plusieurs années d’études, un grand nombre de composés intéressants ont été identifiés dans ces feuilles, tels que :

  le flavonoïde taxifoline, qui est l’un des antioxydants végétaux les plus puissants. Trouvé également dans l’açaï, le mélèze de Sibérie, le Chardon-Marie, la taxifoline a plusieurs autres activités intéressantes: il piège les espèces réactives de l’oxygène, renforce les membranes cellulaires, améliore la microcirculation, réduit inflammation et renforce les effets de la vitamine C ;
  Les flavonoïdes catéchine et épicatéchine, antioxydant également trouvés dans le vin et le thé ;
  L’acide chlorogénique qui a également antibactérien et des effets antifongiques. taxifoline, qui possèdent à la fois des activités antioxydantes et antivirales.

Ainsi, l’extrait de Rose des Alpes peut être utilisé dans une formule cosmétique afin de protéger la peau contre l’oxydation de ses protéines, restaurer la résilience de la peau.


En inhibant la formation de protéines carbonylées, la Rose des Alpes lutte efficacement contre le phénomène de déshydratation et l’action nocive des radicaux libres. Grâce à ces grandes propriétés anti-âge et protectrices, elle purifie ainsi la peau en luttant contre les pathogènes qui l’agressent et la fragilisent.


Mais malgré tous les bénéfices que peuvent apporter son extrait, la Rose des Alpes n’est pas communément utilisé par l’industrie cosmétique, car sa culture ainsi que sa récolte sont difficiles.

rose-alpes-romy-1

La recherche Romy Paris a sélectionné cette plante montagneuse et a su l’intégrer à ses Collections pour en faire une véritable alliée anti-âge, protectrice et purificatrice de l’épiderme. L’extrait de Rose des Alpes contenu dans les formules de la marque Romy Paris est extrait de feuilles de rose alpine issues de plantations biologiques. L’extrait de Rose des Alpes contenu dans les formules des produits de la marque Romy Paris est certifié ECOCERT et est produit en Suisse.