La Renouée Bisorte

La Renouée Bisorte

La Renouée Bisorte

Dans la médecine traditionnelle chinoise existe depuis des milliers d’années la notion d’adaptogène. Cette notion existe sous le concept de toniques stimulant les défenses naturelles de notre corps et augmentant notre énergie.
Certaines plantes sont reconnues par la médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la résistance et la vitalité de notre corps. Et certaines de ces plantes, alors appelées plantes adaptogènes, augmentent la résistance et la vitalité de la peau pour l’aider à faire face aux exigences de la vie moderne et en éviter les dommages. Parmi ces plantes, le ginseng est considéré comme étant la plante adaptogène de référence.

romy-renouee-bisorte

Connue dans le monde entier, la Renouée Bisorte ou Serpentaire Rouge est une plante aquatique vivace qualifiée de ginseng pour ses propriétés adaptogéniques. Utilisé en phytothérapie, son rhizome est décrit comme un astringent énergétique et un tonique puissant, connu pour traiter les inflammations des muqueuses et l’insuffisance veineuse.
Alors que les tribus primitives du Caucase l’employaient pour purifier le sang, dans l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise, elle est préconisée pour réduire les œdèmes et les sensations de chaleur ainsi que pour détoxifier le corps. La Renouée Bisorte combat également les déséquilibres de la peau grâce à sa composition en molécules actives telles que les tanins catéchiques et galliques et en acide chlorogénique. Ses puissants actifs lui confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, énergisantes et astringentes, autant de propriétés permettant de réguler la sécrétion de sébum par la peau. La Renouée Bisorte est en effet l’une des plantes médicinales les plus astringentes.

Le sébum protège la peau contre les agressions extérieures et la déshydratation. Composé principalement de cires, de triglycérides et d’acides gras, le sébum renferme un ingrédient exclusif, le squalène, un antioxydant puissant. Cependant, ce squalène est dégradé par la lipoxygénase en squalène peroxydé sous l’effet des radiations UV. Le squalène peroxydé est impliqué dans les mécanismes de l’hyperséborrhée tels que la libération des médiateurs inflammatoires, la prolifération et la dilatation des glandes sébacées, la surproduction de sébum et l’apparition des comédons et lésions acnéiques.
L’extrait de Renouée Bisorte inhibe de façon dose dépendante l’activité de la lipoxygénase, enzyme impliquée dans les réactions inflammatoires et la production de sébum et catalyseur de la péroxydation lipidique. Ainsi, cet actif permet de prévenir la surproduction de sébum par la peau agressée par les facteurs extérieurs de notre monde contemporain.

De par ses actions purifiante, rééquilibrante et adaptogénique qui lui permettent d’augmenter la résistance, et la vitalité de la peau et de stimuler ses défenses naturelles, la recherche Romy Paris a choisi cet actif pour faire partie de la composition de chaque base crème de la Collection Fondamentale. Les défenses naturelles de la peau sont alors augmentées, faisant alors face aux dommages causés par les radicaux libres afin de ralentir le processus de vieillissement cutané.