L’Acanthe Sauvage

L'Acanthe Sauvage

L’Acanthe Sauvage

L’acanthe Sauvage est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées. Connue sous divers noms tels que le Chardon aux ânes, ou encore Onopordon à feuilles d’acanthe, le chardon aux ânes épineux est l’une des plantes herbacées les plus grosses et les plus épineuses présentes dans les pays nordiques. Sa grande taille, sa tige, ses feuilles densément recouvertes de poils blancs, ainsi que ses capitules magenta en font l’un des chardons les plus beaux. De part sa qualité ornementale, l’espèce s’est propagée en Europe avec l’agriculture.

romy-solstice-harmony-acanthe

L’acanthe sauvage est une plante bisannuelle. Ainsi, la première année, une rosette de feuilles émerge en automne et une vigoureuse racine pivot se développe pour servir de réserve nutritive et la deuxième année, la tige fleurie pousse.
L’extrait d’acanthe sauvage utilisé dans les formulations de la marque Romy Paris est le résultat d’une extraction hydro-éthanolique des parties aériennes de l’Onopordum acanthium. Ce procédé spécifique permet d’extraire un ensemble de molécules tel que:

Des sucres: principalement des mono et di-osides

Des flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes et anti-radicalaires

Des lactones sesquiterpéniques: ces molécules, aussi appelées « principes amers », possèdent un grand nombre de propriétés biologiques, grâce à leur structure chimique caractéristique.

Cet extrait est connu pour ses propriétés stimulantes et cardiotoniques, mais également pour son utilisation dans le traitement des brûlures. En effet, grâce à son action sur la régénération épidermique, l’extrait d’Acanthe sauvage stimule la réparation cutanée, pour rétablir l’effet barrière naturel de la peau et renforcer la cohésion cellulaire. Cet extrait a une efficacité prouvée sur la cicatrisation et la restauration de l’effet barrière de la peau, en stimulant la différenciation kératinocytaire. Il redonne souplesse et hydratation et améliore l’état des peaux abîmées, en les réparant et en les régénérant.

La couche la plus externe de la peau est particulièrement importante car elle protège notre corps et notre organisme des agressions physiques et chimiques extérieures. Ainsi, elle joue un rôle de barrière à la fois pour réguler la perte en eau et pour limiter la pénétration des agents extérieurs.


Quotidiennement, notre peau est soumise à de multiples agressions: soleil, froid, intempéries, autant de facteurs pouvant altérer la surface de notre épiderme, créant dessèchement et gerçures, accélérant le phénomène de vieillissement. En effet, le phénomène de vieillissement se caractérise par une baisse de la régénération épidermique et des synthèses cellulaires, ce qui résulte en une perte de l’effet barrière de la peau.

Le mécanisme complexe de la réparation épidermique permet de rétablir la fonction barrière de la peau, notamment grâce à la différenciation de nouvelles cellules kératinocytaires. L’extrait d’Acanthe Sauvage garantit une reconstruction épidermique optimale des peaux sèches ou abîmées, et sur des peaux normales, il aide à la régénération naturelle de l’épiderme pour une peau plus fraîche, plus lisse et éclatante. Grâce à ses propriétés réparatrice et restructurante, l’extrait d’Acanthe Sauvage restaure la barrière cutanée et stimule le processus de différenciation des kératinocytes, permettant une bonne réépithélialisation des peaux abîmées et un renforcement de la cohésion cellulaire.

L’extrait d’Acanthe Sauvage utilisé dans les formulations Romy Paris provient de plantation biologique, dans des champs d’Auvergne. La recherche Romy Paris a choisi cet actif de choix pour ses propriétés exceptionnelles anti-âges, restructurantes et réparatrices.